Marie est née en  juillet 68 dans le sud ouest de la France. Ses nombreux déménagements lui ont permis une ouverture sur le monde et ont contribué à développer sa vocation d’artiste.

Elle est autodidacte. Rien n’arrive par hasard et le jour où elle a poussé pour la première fois la porte d’un  atelier il y a un peu plus de 20 ans elle a su qu’il se passait quelque chose d’important pour elle.
Depuis elle n’a cessé de travailler. Ses grands maîtres sont ceux de la Renaissance. A l’heure où le monde de l’art se plaît dans le  conceptuel  elle reste une artiste engagée dans le figuratif, « ce qui n’empêche pas la fantaisie mais qui implique une grande exigence au niveau de la technique » dit-elle.

Elle enchaîne très vite les expositions, se laisse prendre dans le tourbillon des salons et est primée à plusieurs reprises.

Elle a croisé et travaillé avec un bon nombre d’artistes. Il en est un en particulier qui à joué un grand rôle dans sa vie professionnelle et qui l’a initié à la sculpture, Jean-Jacques Abdallah.
«  Il m’a appris la pureté des courbes et des lignes, la rigueur et l’authenticité dans mon travail. J’ai pu mettre tout cela en pratique le jour où j’ai compris que la seule reconnaissance que je devais chercher c’était la mienne ! »

Aujourd’hui Marie donne des cours depuis une quinzaine d’année. Elle a 2 ateliers.

Un atelier galerie  à Lombez dans le Gers qui est ouvert au public qui vient visiter ses expos, et à ses élèves. Transmettre est très important pour elle, elle donne tout autant qu’elle reçois. « Ça me nourris.»
Elle y organise également des stages de peinture et modelage  (initiation et perfectionnement) qui sont ouverts non seulement à ses élèves  mais également à tout public.

Et un atelier dans les Pyrénées à Fos, C’est là qu’elle travaille ses expos. « C’est l’endroit où je trouve  l’inspiration grâce au calme et à la quiétude de mes montagnes. Celui-ci n’est pas ouvert au public ! »
Elle y organise également une semaine des Arts par le biais d’une association dont elle est  la présidente .Il s’agit de faire venir  en résidence des artistes peintres sculpteurs musiciens qui sont invités à venir se produire ou créer en direct des œuvres tout au long de la semaine.

Marie continue à faire quelques expositions dans des lieux choisis. Elle vient d’être primée au salon  Pyramid’arts de la Grande Motte. Mais l’expérience de ces années  lui a  appris que ce n’était pas le fait d’être primée ou d’exposer à travers le monde qui faisait la richesse et la valeur d’un artiste mais « les gens qui viennent à notre rencontre qui s’intéressent et qui parlent de nous. »


Share by: